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DE LA FORÊT AUX TABLETTES

Renée Yardley
Des aliments aux vêtements, faire des choix à la fois éthiques et écoresponsables peut être un défi de taille pour le consommateur

Des aliments aux vêtements, faire des choix à la fois éthiques et écoresponsables peut être un défi de taille pour le consommateur, surtout lorsque l’on considère toutes les étapes qui séparent les produits des étalages.
Chez Rolland, nous reconnaissons depuis longtemps l’ampleur de ce défi et l’importance de développer une chaîne d’approvisionnement respectueuse de l’environnement.
Pour y parvenir, nous respectons les normes du système de certification volontaire de la chaîne de traçabilité du Forest Stewardship Council (FSC) dans notre usine et pour tous nos procédés de fabrication. Ces normes rigoureuses attestent que nos matières premières proviennent de forêts gérées de façon responsable, et envoient un message clair et transparent quant aux efforts environnementaux que nous déployons. 
Chez Rolland, nous estimons qu’il est important de se fixer des objectifs et de prendre des engagements concrets en matière de durabilité. Or, c’est notre obligation de rendre des comptes quant à ces objectifs qui nous aide – et aide nos clients – à réellement avoir une incidence environnementale et sociale positive.
Assurer la durabilité de la chaîne d’approvisionnement
Essentiellement, la certification de la chaîne de traçabilité du FSC atteste que nos produits et nos matériaux proviennent de sources durables, soit de forêts ou de fibres recyclées certifiées par le FSC.
Le processus de certification du FSC suit un produit donné depuis la forêt jusqu’aux étalages des magasins. Chaque entreprise qui aspire à cette certification doit répondre à des exigences rigoureuses en matière de vérification, de suivi et de mélange de fibres de divers types et provenances. Chaque étiquette FSC est associée à un code précis, qui permet de retracer l’origine d’un produit jusqu’à la source. Des organisations tierces assurent également une vérification pour garantir que toutes les normes sont respectées.
Chez Rolland, nous nous conformons aux normes du FSC à l’échelle de l’entreprise, notamment dans notre usine de fabrication du papier et nos deux installations de pointe où sont produites nos fibres recyclées de qualité supérieure. Notre chaîne d’approvisionnement nous assure un plein contrôle sur les procédés de fabrication des fibres et du papier, et permet ainsi une assurance de la qualité optimale. Les produits Rolland contiennent jusqu’à 100 pour cent de fibres recyclées et présentent l’une des deux étiquettes suivantes :
1. L’étiquette FSC Recyclé figure sur les produits Rolland EnviroMD, qui contiennent 100 pour cent de contenu recyclé postconsommation
2. L’étiquette FSC MIXTE certifie les produits faits de 30 % de matières recyclées, tels que Rolland OpaqueMD, qui présentent une combinaison de fibres vierges et recyclées certifiées par le FSC
Les certifications telles que l’étiquette de la chaîne de traçabilité du FSC sont essentielles puisqu’elles renforcent l’intégrité qui sous-tend notre promesse en matière de durabilité, en plus d’aider nos clients à prendre des décisions écoresponsables à leur tour.
De plus en plus de grandes entreprises, telles que Patagonia, Air Canada et Burton, citent la certification FSC au rang des exigences auxquelles doivent répondre leurs fournisseurs, ce qui prouve que cette étiquette est un facteur de différenciation lors du choix de partenaires d’affaires. À ce chapitre, Paul Hendricks, gestionnaire de la responsabilité environnementale de Patagonia, souligne que les principaux impacts qu’a l’entreprise, notamment sur les plans environnemental et social, dépendent des différents maillons de la chaîne d’approvisionnement. C’est pourquoi l’équipe de Patagonia évalue chaque fournisseur potentiel à la lumière de ces impacts.
La transparence comme avantage concurrentiel
Si les grandes entreprises sont aujourd’hui à la recherche de partenaires qui prennent des mesures écoresponsables vérifiables, c’est parce que leurs clients l’exigent de plus en plus. Les consommateurs d’aujourd’hui sont avertis, et veulent soutenir des marques qui réduisent activement leur empreinte environnementale – et sont en mesure de le prouver.
Une étude réalisée aux États-Unis et au Royaume-Uni révèle que 88 % des consommateurs cherchent à soutenir des marques qui les aident à faire des choix plus écologiques et éthiques. De même, une étude du MIT a démontré que la transparence de la chaîne d’approvisionnement est importante pour plusieurs consommateurs. 
En réponse à ce désir de plus en plus marqué chez les consommateurs, Rolland fait de la transparence l’un des piliers de sa stratégie d’intendance environnementale depuis longtemps. En plus d’afficher la certification de la chaîne de traçabilité du FSC, nous publions une analyse du cycle de vie qui présente les répercussions environnementales et sociales de nos produits. Cette analyse est beaucoup plus exhaustive, poussée et transparente que toute autre étude publiée par un fabricant de papier en Amérique du Nord. Nous allons encore plus loin en rendant cette analyse publique, ce qui nous oblige à rendre des comptes et outille nos clients à prendre des décisions éclairées quant au type de papiers qu’ils utilisent. De plus, notre Plan de développement durable exhaustif énonce publiquement les objectifs positifs et mesurables que nous nous fixons relativement à la faune, aux gens et à la planète.
De la façon dont vous prenez votre café matinal aux produits de papier que vous choisissez pour votre entreprise, vous pouvez faire des choix plus écoresponsables. Ces choix commencent par une association avec les bons partenaires, dont les promesses sont soutenues par des preuves tangibles.

 

Récupéré de Rolland

 

 

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